La ROCHE de la BANDE NOIRE, la Grotte des AMOUREUX

Publié le par PHOTOS : ANDRE et GUY, commentaire : ANDRE

La ROCHE de la BANDE NOIRE, la Grotte des AMOUREUX

Beaucoup de pluie la nuit précédant la rando nous fait hésiter sur son maintien ou non.
Miracle ! jeudi matin la pluie a cessé et décision est prise de nous lancer en direction de "BONNE FONTAINE". Notre point de départ est situé à proximité de Danne et Quatre Vents ,en Moselle.

En l'absence de Béatrice, nous pensions ne pas avoir droit à notre petit café habituel, que nenni, ce dernier a été remplacé par celui de Jacqueline. Pause café à la hutte Fouquet, cabane du Club Vosgien.

La ROCHE de la BANDE NOIRE, la Grotte des AMOUREUX

Arrivée au Rocher de la Bande Noire, impressionnante falaise de grès qui surplombe le sentier formant un abri sous roche percé de cavités dégagées par l'érosion.

La ROCHE de la BANDE NOIRE, la Grotte des AMOUREUXLa ROCHE de la BANDE NOIRE, la Grotte des AMOUREUXLa ROCHE de la BANDE NOIRE, la Grotte des AMOUREUX

Cet endroit aurait servi, entre 1830 et 1838, de repaire à une bande de contrebandiers.
Ces derniers alimentaient les soldats de la garnison de Phalsbourg en tabac et en alcool, qu'ils se procuraient en PRUSSE dont la frontière était toute proche.
Cette bande de contrebandiers qui était dénommée la "BANDE NOIRE" a donné beaucoup de fil à retordre à la MARECHAUSSEE.

Belle cavité dégagée par l'érosionBelle cavité dégagée par l'érosionBelle cavité dégagée par l'érosion

Belle cavité dégagée par l'érosion

De nombreux graffitis étaient encore visibles sur les parois, il y a quelques années et faisaient penser que les contrebandiers étaient d'anciens soldats de la "Grande Armée".
Beaucoup d'inscriptions étaient en Italien, probablement des Savoyards dont c'était la langue maternelle et d'autres qui faisaient allusions à Napoléon dans sa posture caractéristique.

La grotte des AMOUREUX

La grotte des AMOUREUX

A quelques pas, nous rejoignons la grotte des Amoureux, aménagée d'un banc.

Deux des randonneurs (toujours les mêmes) profitent de cet endroit au nom évocateur pour se déclarer leur amour réciproque. Echanges d'étreintes et de bisous avec photo de Guy pour immortaliser cet évènement, il est vrai dans l'air du temps.
Et dire que cette grotte servait d'abri pour les soldats de la garnison de Phalsbourg qui y amenaient leurs amoureuses, aujourd'hui d'autres moeurs !!!!!

 

Maisons troglodytiques à Kraufthal

Maisons troglodytiques à Kraufthal

Treize heure à la montre et toujours pas d'endroit pour pique-niquer. Nous quittons la Moselle pour le Bas-Rhin et poussons jusqu'à Kraufthal où nous nous installons sur une belle aire aménagée, avec en toile de fond les fameuses maisons troglodytiques.
Nous nous contenterons (difficilement) d'une bouteille de rosé pour 6. En l'absence de Robert, les éléments liquides se font rares !

14 h 15, départ vers Oberhof par le sentier qui longe la Zinsel et retour au parking.
En conclusion pas une goutte de pluie avec même quelques éclaircies pour agrémenter cette belle sortie (température 20°).
Hélas beaucoup de boue rendant par endroit la progression difficile et que dire de certains sentiers rendus impraticables par les chevaux d'un centre équestre voisin, qui lors de leurs passages, dégradent et descellent les traverses en bois aménagées en escalier.
Reste à savoir qui réparera les dégats ?


 

Commenter cet article

ANDRE 17/05/2013 18:22

Merci d'avoir amélioré et affiné mes commentaires.

BOBBE Gérard 17/05/2013 15:16

Belle sortie avec des rochers impressionnants et particuliers. Joli commentaire.
Nous avons passé une belle journée.
Gérard - Renée