26 Janvier 2023
Nous voilà repartis pour 2023, doucement sur un circuit tout plat et sans grande visibilité, un plafond bas et une absence totale de lumière, mais le plaisir est intact et nous avons, tous autant que nous sommes visité la première fois " Le Stockfeld "
A midi nous avons déjeunés au "Oberjaegerhof" qui ne propose pas de plat du jour, mais qui a une carte bien remplie de plats typiquement Alsacien et autres tartes flambées.
Nous effectuerons un circuit de 10,500 kms.
Une belle rencontre avec un agent-e qui maitrise parfaitement la technique "traction cheval". Une simple parole suffit pour faire réagir ce super ardennais de plus de 700 kilos : recule, 1 mètre à gauche, un peu plus à droite, etc, le cheval obéit immédiatement à l'ordre donné.
Le département Espaces naturels gère les forêts propriétés de la ville de Strasbourg et de l'oeuvre Notre Dame, ainsi que les réserves naturelles nationales de la forêt de Neuhof-Illkirch et l'île du Rohrschollen, soit plus de 4200 hectares de forêts.
Très dociles, les Ardennais, peuvent être utilisés même par des enfants, ils sont énergiques, coopératifs, dociles et rustiques.
Nous voilà dans un endroit que nous rêvions de découvrir : le Stockfeld, qui est une cité hors du temps et qui se situe dans le sud de Strasbourg dans le quartier du Neuhof. Construit en 1912, il a accueilli à ses débuts des Strasbourgeois qui vivaient dans des taudis du centre-ville dans la quartier de la Petite France.
Une ancienne cité ouvrière où certaines familles vivent depuis des générations. Un village au sein de la ville. Les personnes ont bénéficiés de logements sociaux modernes avec l'eau courante, toilettes, raccordement au gaz, le tramway (qui ne circule plus aujourd'hui) et même un restaurant.
Et puis à l'époque les habitants pouvaient aller en forêt chercher du bois de chauffage, ils avaient tout sur place. Une forêt dans laquelle les enfants fabriquaient des flèches pour les tirer, ce qui leur a valu le surnom de "STOCKFELDER INDIANER" (les indiens du Stockfeld)
Beaucoup de choses ont changé, mais les "Gässle" sont toujours là, nous irons les visiter cet été.
"Chaque appartement a droit à son jardin, des jardins reliés par des chemins qu'on appelle les "Gässele", de petits chemins servant à se rendre d'un jardin à l'autre, ou d'un copain à l'autre, pour qui veut faire la fête" source : Yannick Hornecker