24 Novembre 2022
Le mauvais temps étant annoncé dans notre Bas Rhin, nous décidons de nous rendre dans le Haut Rhin (Colmar) qui bénéficie d'un micro climat.
Cette journée correspond à l'ouverture du marché de Noël (24 novembre) de Colmar et nous allons en profiter pour le découvrir et redécouvrir le musée de Unterlinden avec son fameux retable d'Issenheim.
Installé dans un vieux couvent de Dominicains fondé en 1252, le musée Unterlinden présente une remarquable collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance.
Il renferme l'un des chefs d'œuvre de l'art occidental : le retable d'Issenheim, impressionnant polyptique sculpté par Nicolas de Haguenau vers 151 et peint par Mathias Grunewald de 1512 à 1516.
Véritable trésor de la collection du musée Unterlinden, le Retable d'Issenheim est l'une des oeuvres les plus admirées du musée. Ce polyptique composé de panneaux peints et d'une caisse sculptée présente des épisodes de la vie du Christ et de Saint Antoine.
L'exposition Fabienne VERDIER, le chant des étoiles. Elle montre d'abord une sélection de tableaux de l'artiste, peints entre 2066 et 2018. Puis elle se poursuit dans la salle d'exposition de l'Ackerhof, présentant l'installation monumentale Rainbows (76 toiles) et le grand Vortex d'Unterlingen (polyptique)
Fabienne Verdier y compare notre fin de vie à celle des étoiles : figurant l'aura lumineuse produite par la disparition des astres, elle y aborde la représentation de la mort comme une énergie transmise aux vivants.