28 Avril 2022
Une randonnée "riche culturellement" qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir quelques beaux monuments de notre belle région. La chapelle de la feldbach, l'église abbatiale d'Ebersmunster, le village d'Ebersheim et son église. Bref de quoi s'en mettre pleins les yeux.
Notre distance sera de 11kms100 et aucun dénivelé puisque le circuit se situe en plaine. Un bel endroit pour pique niquer se situe à la sortie d'Ebersmunster (vers Hilsenheim) avec de très beaux bancs, à l'ombre, sur l'aire de jeux.
Les habitants du bord de l'Aubach, possédaient des lavoirs privés. Les lavandières se mettaient à genoux sur une planchette de bois et elles brossaient et rinçaient le linge. Toutes les femmes du village venaient aux lavoirs, les gens pauvres lavaient le linge des riches ou des malades qui ne pouvaient pas le faire. Source Mairie d'Ebersheim
Avant 1905, cette chapelle était en bois. Avec l'aide de dons récoltés à Kogenheim et Ebersheim, on remplaça l'ancienne chapelle par une nouvelle en pierre.
Au début du siècle dernier, une habitante d'Ebersheim se rendit, comme tous les matins au lieu-dit "la Feldlach" pour couper de l'herbe pour ses lapins. Là, se trouvait l'ancien cimetière d'Ebersheim, vestige de la guerre des paysans et de la Révolution Française.
Elle y trouva une grande statue de la Vierge sculptée dans la pierre qu'elle porta à l'église d'Ebersmunster. Quelques jours plus tard elle retrouva la même statue au même endroit, qu'elle remit à nouveau à Ebersmunster. Le lendemain, pour la troisième fois, la statue, obstinément, se retrouva à "la Feldlach". La femme la confia alors au curé de la paroisse qui décida de construire à cet endroit une chapelle en bois afin d'abriter la statue.
Source : Mairie d'Ebersheim
L'église Saint Martin d'Ebersheim a subi l'influence architecturale baroque de son illustre voisine l'abbatiale Saint Maurice d'Ebersmunster. De la nef, entièrement reconstruite en 1767, c'est surtout la façade principale qui retient l'attention. Son pignon à volutes est un remarquable exemple de l'art baroque tardif.
Source : Mairie d'Ebersheim