Publié le par ROBERT

Pour fêter notre 200 ème sortie (en avril) nous avons concocté une échappée de deux jours dans le Haut Rhin, à Munster plus précisément. Pour le repas du soir et la nuitée nous avons fait une réservation à la "Verte Vallée à Munster", lieu de villégiature privilégié pour découvrir la vallée de Munster. Véritable moment de détente, nous avons profités des différentes installations de l'hôtel,  la piscine, le spa et autre hammam.

Le repas du soir fût à la hauteur de l'établissement et un grand coup de chapeau à toute l'équipe de professionnelle qui ont fait de ce séjour un moment inoubliable.

Autour de Wasserbourg, petit circuit de 9 kilomètres et 350 mètres de dénivelé.

La première construction de l'Eglise Saint Michel remonte au XIII° siècle, elle a été agrandie de 1830 à 1835.

Le clocher a été endommagé pendant la première guerre mondiale et l'église a été rénovée après la fin des hostilités en 1923.

WASSERBOURG - MUNSTER - GUNSBACH

Cette promenade circulaire autour du charmant village, alternant forêts et pâturages, offrent de belles vues sur les alentours. Le village de Wasserbourg est mentionné pour la première fois au IXe siècle, il est situé au pied du "Petit Ballon" (1272m)

Nous sommes dans la région du "munster" de jeunes vosgiennes donneront bientôt du bon lait pour la fabrication du fromage

Notre pique nique au chalet Saint Hubert.

Le temps n'est pas des plus fameux, mais nous avons échappés aux orages

Après l'effort, le réconfort, une bonne douche, un passage à la piscine et nous voilà fin prêts pour l'apéro du soir.

Tout ce beau monde est impatient de découvrir le repas du soir, nous ne serons pas déçus.

WASSERBOURG - MUNSTER - GUNSBACH

Pour une fois notre ami Gérard (S) nous a rejoint, excellent marcheur mangeur nous avons été heureux de partager ce moment avec lui. Nous organiserons à nouveau une sortie "barbecue" et nous aurons l'occasion de le revoir pour l'organisation.

Le lendemain petit changement de programme, le petit circuit prévu autour de Munster sur le sentier Albert Schweitzer est supprimé, la cause : Renée qui "s'incruste". Nous allons donc nous rendre à Gunsbach, village qui était le "port d'attache" d'Albert Schweitzer lors de ses retours de Lambaréné. C'est ici qu'il a fait construire cette (sa) maison qui est devenue aujourd'hui un musée à sa mémoire et que nous allons visiter.

Mais que Renée se rassure, nous ne lui en voulons pas du tout et nous aurons la chance de déguster, en guise d'apéro, une bonne bouteille de champagne offert par elle pour fêter son opération qui lui permettra de nous accompagner à nouveau sur nos beaux chemins vosgiens. Un grand merci.

Albert Schweitzer est né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg, c'est à Gunsbach qu'il a passé toute son enfance.

Il est resté très attaché à ce coin de terre très verdoyant. C'est d'ailleurs ici (Gunsbach) qu'il a fait construire sa maison, devenue aujourd'hui un musée en sa mémoire. Au rez-de-chaussée l'esprit et la présence du "grand Docteur" sont palpables. Meubles, objets, photos et surtout le célèbre piano tropical montrent toutes les facettes et les multiples vies d'Albert Schweitzer.

Né Allemand, il devient Français en 1918. Il s'est toujours considéré comme un enfant de Gunsbach, un Alsacien, un Européen et surtout un citoyen du monde, un savant universel. A 24 ans, en 1899, il est docteur en philosophie. L'année suivante, docteur en théologie puis docteur en médecine en 1913, l'année où il fonde à Lambaréné, au Gabon, son HOPITAL.

Il restera toute sa vie fidèle à sa philosophie "le respect de la vie". Il est décédé à Lambaréné en 1965, à l'âge de 90 ans.

Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m'accompagne. Le bien, c'est de maintenir et de favoriser la vie; le mal, c'est de détruire la vie et de l'entraver. Albert Schweitzer