18 Mai 2017
Notre balade débute dans le village de Heiligenstein qui doit sa réputation à la production viticole exclusive de KLEVENER, il s'agit en fait d'une variété issue de l'ancien traminer. Aussi corsé que le GEWURTZTRAMINER, mais avec un bouquet plus subtil et un goût du terroir très prononcé.
Un temps assez mitigé, mais finalement nous aurons de la chance sur le trajet, quelques gouttes de pluie ne vont pas nous décourager.
La distance du jour : 15 kms 400 et 649 mètres de dénivelé.
Le sentier des chameaux : il faut contourner les bornes (sauf celle ci dessus) pour voir le chameau sculpté, la légende commence en l'an 803, du temps de Charlemagne : 3 (5 suivant les sources) chevaliers ont escortés à travers la France un chameau chargé de précieuses reliques confiées par : hugues Le Peureux de Bourgogne. Il dit : "là où le chameau se couchera, là devront rester ces reliques"
Les reliques ? : un morceau de la vraie croix du Christ, un voile de la Vierge, un bras de Saint Denis, un bras de St Basile, le prépuce du Christ et un évangile richement doré, le tout enchassé dans une croix gigantesque constituée de plaques d'or et d'argent (comme sur la photo)
La composition des reliques diffère d'une source à l'autre. Ma source est celle de Guy, merci à lui.
Le kiosque Jadelot avec sa très belle vur sur la plaine, à gauche le château d'Andlau, à droite le Spesbourg et au loin le Haut Koenigsbourg
La grotte des druides est un entassement de rochers en bordure du mur païen du Mont Sainte Odile, il s'agit en fait d'une grande pierre plate posée en équilibre sur les rochers voisins.
Impossible de dire que cet endroit a servi pour des cultes druidiques, les découvertes faites ne sont pas assez convaincantes. Comme beaucoup de sites du mur païen, cette grotte gardera donc son mystère.
Le Maennelstein : rocher d'une quinzaine de mètres à 817 mètres avec son anneau qui servait certainement aux bateaux qui venaient s'y amarrer, du temps où l'Alsace n'était qu'un immense lac !!!!
L'abbaye de Truttenhausen (qui signifie la "maison de Dieu" en dialecte alsacien a été fondée vers 1186 par l'abbesse Herrade de Landsberg qui s'occupait déjà du Mont Sainte Odile. Son objectif : accueillir les pèlerins.
Nous revenons sur notre point de départ sans oublier de ramener quelques bons flacons de Klevener, les viticulteurs ne manquent pas, pour notre part nous sommes allés rendre visite chez Jean et Hubert Heywang.