Publié le par ROBERT

Elle peut être fière notre G.O du jour, tout à fonctionné à merveille, le temps, l'humeur, la distance, les sandwiches, le vin, le champagne et crémant, les brédelès, bref une superbe journée qui, comme une bonne habitude, nous a conduit au Mont Sainte Odile pour notre "dégustation" de petits gâteaux de Noël et autre "bûche de Noël"

Un grand bravo à Renée et à tout le monde  pour leurs implications dans la réalisation de cette opération.

Notre distance du jour : 10 kilomètres et 300 mètres de dénivelé. Le sentier des merveilles vers l'Elsberg et le Maennelstein l'après-midi.

Ce ne sont pas les "gros" rochers qui manquent dans cette partie du circuit

Le sentier des merveilles permet de découvrir la ligne de crête qui va du Mont Sainte Odile au belvédère de l'Elsberg.Le sentier des merveilles permet de découvrir la ligne de crête qui va du Mont Sainte Odile au belvédère de l'Elsberg.

Le "mur païen" toujours avec le même mystère qui plane autour de lui. long de 10,5 kilomètres sur une surface de 110 ha.Le "mur païen" toujours avec le même mystère qui plane autour de lui. long de 10,5 kilomètres sur une surface de 110 ha.

la grotte d'Etichon ou Adalrich est située à 660 mètres, on l'a mise en rapport avec Etichon, le père de Sainte Odile.la grotte d'Etichon ou Adalrich est située à 660 mètres, on l'a mise en rapport avec Etichon, le père de Sainte Odile.

Dégustation de "Gâteaux de Noël" au Mont Sainte Odile

Ici, commence le sentier des merveilles, nous allons successivement rencontrés des sculptures sur d'anciennes souches d'arbres, elles sont l'oeuvre de Monsieur BAUMGART Alfred, bûcheron dans la forêt de Guebwiller depuis 1963.

Champion de France et champion d'Europe, il est devenu vice-champion du MONDE en 1993 de la spécialité.

Biche, Renard, coq de bruyère, sanglier, tant de découvertes le long du sentier des Merveilles.

Dégustation de "Gâteaux de Noël" au Mont Sainte Odile
On rencontre aussi des sculptures de la nature un peu particulière !!On rencontre aussi des sculptures de la nature un peu particulière !!
On rencontre aussi des sculptures de la nature un peu particulière !!

Les rochers des géants, hauteur 30 mètres à 700 mètres d'altitude

Dégustation de "Gâteaux de Noël" au Mont Sainte Odile
Dégustation de "Gâteaux de Noël" au Mont Sainte OdileDégustation de "Gâteaux de Noël" au Mont Sainte Odile

Nous arrivons à l'Elsberg, le terminus de notre sortie, avant le retour sur le Mont Sainte Odile.

Ce kiosque qui date de 1881, offre un super panorama sur les Vosges du Nord, nous avons même la chance d'apercevoir notre belle cathédrale de Strasbourg.

La G.O du jour nous fait comprendre que nous allons devoir rebroussé chemin pour arriver à l'heure à la salle des pèlerins du Mont Saint Odile, nous allons donc mettre le turbo pour pouvoir déguster, non pas nos sandwiches, mais les bredeles, le champagne, le crémant, la bûche et autre gâteries qui nous attendent.

Dégustation de "Gâteaux de Noël" au Mont Sainte Odile
Enfin nous y sommes, que la fête commence.Enfin nous y sommes, que la fête commence.

Enfin nous y sommes, que la fête commence.

Notre G.O, toujours à discuter.
Notre G.O, toujours à discuter.Notre G.O, toujours à discuter.

Pour accompagner toutes ces bonnes choses, du crémant et un riesling "demi-sec" de chez Dolder de Mittelbergheim

Sur une idée de Renée (encore elle !!) chacun devait ramener un petit cadeau et un tirage au sort allait départager ces derniers.Sur une idée de Renée (encore elle !!) chacun devait ramener un petit cadeau et un tirage au sort allait départager ces derniers.

Une visite du Mont s'impose, tant de fois visité, nous ne nous lassons pas de cet endroit tellement magique et féerique.

Dégustation de "Gâteaux de Noël" au Mont Sainte Odile

Le Mont Sainte Odile culmine à 764 mètres d'altitude. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg,  couvent qui surplombe la plaine d'Alsace.

Fondé par Sainte Odile, patronne de l' Alsace, fille du Duc d' Etichon,  ce lieu attire plus de

1 300 000 visiteurs par an.

Une promenade digestive s'impose, nous allons donc faire un petit crochet par le "Maennelstein"

la nuit tombre rapidement et nous profiterons de ce beau coucher de soleil

Dégustation de "Gâteaux de Noël" au Mont Sainte Odile
Clap de fin, à l'année prochaine et merci à tous. ce fut un délice, comme toujours.

Raymonde 11/12/2016 20:58

Que c'est beau, que c' est beau ! Magnifiques photos de cet endroit que j’apprécie pardessus tout !
Agréable journée en famille,

Ghilaine 11/12/2016 19:46

Jolis commentaires, et belles photos comme d'habitude de Robert.
Nous avons passé une très belle journée dans cet endroit mythique.
À refaire l'année prochaine

Philippe 10/12/2016 20:39

Ce parcours je l'ai fait fin novembre avec un ami, mais nous n'avons pas eu la chance de trouver une table remplie de si délicieuses friandises et encore moins de cadeau de fin d'année. La clap de fin arrive bien tôt, moi c'est le 31 décembre .... et les randos reprennent le 1er janvier. A l'année prochaine alors. Philippe

ROBERT 11/12/2016 08:49

Merci Philippe, nous nous retrouverons avec plaisir par blog interposé l'année prochaine. Merci pour vos belles découvertes tout au long de l'année. Belles fêtes de Noël à vous et à votre famille. Pour notre part nous partons une bonne quinzaine rejoindre nos "expatriés" et profiter du bon soleil du Maroc. A bientôt.