24 Mars 2016
La réserve naturelle de l'Illwald, près de Séléstat, compte environ 1500 hectares de forêt et 500 hectares de prairies riediennes qui, quand elles sont inondées lui donnent des airs de Camargue.
Paradis des daims, il y en a des hardes, mais pour les apercevoir il faut venir un peu plus tôt le matin et surtout se diriger un peu plus vers Marckolsheim.
Notre distance du jour 13 kilomètres 700 pour un dénivelé de 12 mètres, pas étonnant que nos chères épouses se trouvaient tout le temps en première ligne.
Nous allons enjamber quatres ruisseaux :
- le Krummlach
- le Forstlach
- le Petit Rheinweg
- le Schiffwasser
Un apercu de l'étendue de cette réserve de prairies avec un beau point de vue sur le Haut Koenigsbourg.
L'Ill est une rivière française qui baigne la plaine d'Alsace, elle prend sa source dans le jura Alsacien el la longueur de son cours d'eau est de 216 kms. Il s'agit d'une rivière abondante, puissamment alimentée par les fortes précipitations Vosgiennes. Il s'agit d'un important affluent du Rhin.
La forêt héberge des exemplaires remarquables de chênes, frênes et Aulnes. L'Illwald ne compte pas moins de 110 espèces végétales. Certains chênes pédonculés sont bicentenaires.
L'écureuil roux pèse en moyenne 600 grammes pour une taille totale (sans la queue) de 18 à 25 cm, plus 16 à 20 cm pour sa queue aussi longue que le corps.
La longue queue lui sert de balancier et de gouvernail lorsqu'il grimpe ou bondit.
Elle se situe au coeur de la forêt de l'Illwald, on l'appelle aussi "schiffwegkapelle" du nom du cours d'eau.
Au 15eme siècle, une statuette de la Vierge trouvée dans une barque par des pêcheurs fut placée dans le tronc d'un chêne, ce lieu devint un pélérinage pour les gens qui venaient , en barque, demander à Marie de les guérir de leurs fièvres.
La cigogne blanche est l'oiseau symbole de l'Alsace. Elle pèse jusqu'à 4 kilos et peut mesurer 1,20m de hauteur. Avec une envergure de plus de 2 mètres Elle est exclusivement carnivore.
une belle promenade dans un super environnement , à éviter absolument en été à cause de la prolifération des moustiques, taons, chenilles urticantes.