21 Janvier 2016
Une journée comme on les adore, une température plus que négative, -4° au départ, mais avec un ensoleillement et un air sec, cette sortie fut idéale sur tous les plans.
Tout ce beau monde était (surtout notre Raymonde) heureux de se balader dans cette belle neige, la féerie du paysage ne laissa personne indifférent, en plus le soleil nous a rejoint et ne nous a plus quitté de la journée.
La distance du jour : 12 kilomètres pour 475 mètres de dénivelé et comme toujours dans la région une signalétique plus que parfaite, bravo au Club Vosgien de la région. Pour le repas de midi, arrêt au château du Haut Barr, plat du jour à 9,10 euros, en entrée chèvre chaud, puis une cuisse de poulet/ratatouille et frites.
Le château du Petit-Géroldseck se situe sur la commune de Haegen, à proximité de son grand frère : le Grand Géroldseck.
Son édification fut probablement décidée afin de loger une partie de la famille des seigneurs de Géroldseck, des avoués de l'abbaye de Marmoutier et qui vivaient au Grand Géroldseck, devenu trop petit.
L'arc de décharge du château (grand Géroldseck) dégagé (en été) par l'association Pro Geroldseck, grand coup de chapeau à ces bénévoles
le grand Géroldseck est un des plus anciens châteaux forts des Vosges du Nord, fondé au début du XIIe siècle (vers l'an 1120), il fut utilisé comme résidence et défense des terres de Marmoutier
Subsiste aujourd'hui cet imposant donjon de 47 mètres de haut avec ses murs de 3 mètres d'épaisseur. Le château fait face à celui du Haut Barr.
les tours Chappe (du nom de son inventeur) prenaient la forme d'une tour carrée, ronde, pyramidale ou étaient placés sur un clocher. Le but : une communication (télégraphe) visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, nous sommes en 1794.
En 1844, 534 tours quadrillent le territoire Français reliant sur plus de 5000 kms les plus importantes agglomérations. Les gros inconvénients du système étaient qu'il ne pouvait pas fonctionner de nuit ni par mauvaise visibilité et qu'il mobilisait beaucoup d'opérateurs (2 tous les 15 kilomètres environ)
Période d'exploitation de la ligne Paris Metz Strasbourg de 1797 à 1852.
le Haut Barr est érigé pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace, c'est ainsi qu'il est surnommé : l'oeil d'Alsace. La cathédrale de Strasbourg est bien visible par jours de beau temps.
Il se dresse sur une imposante barre de grès composée de trois grands rochers, reliés entre eux par une passerelle appelée " pont du diable". Cette barre rocheuse fait 250 mètres de long.
Retour au parking à Stammbach. Bravo à la troupe qui a eu le courage de braver ce froid polaire, mais dans des conditions idéales.
Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison.
Marta Morazzoni