3 Décembre 2015
Nous avons eu droit à un magnifique soleil, un beau ciel bleu, notre destination du jour : le Mont Sainte Odile, ce site qui attire chaque année plus du million de visiteurs nous a gâté en nous offrant ce beau soleil, toute la journée.
Notre distance du jour : 10 kms pour 345 mètres de dénivelé.
Le clou de la journée étant de nous retrouver à midi dans la salle des pèlerins pour déguster, en dessert, les fameux bredles de Noël et gâteau au vin rouge concoctés par l'ensemble du groupe, un grand merci à tout ce beau monde pour leur implication dans cette réalisation. Nous oublierons les calories pour ne garder, en tête, que le meilleur. Un régal.
Nous nous rendons bien compte qu'un petit dénivelé nous attend, mais tout en douceur, même Renée en arrivant au sommet a déclarer : < et dire que je suis montée sans m'arrêter > trop forte notre mamie, bientôt elle nous battra tous.
la chapelle Saint Jacques qui fut consacrée en 1180 est aujourd'hui en ruines.
Nous commençons à apercevoir le "Mur Païen" dont la longueur totale de l'enceinte était de 11 kilomètres, de là nous pouvons nous rendre compte de l'épaisseur et surtout la hauteur qui pouvait atteindre trois mètres de haut.
Notre arrivée au Mont Sainte Odile sous un soleil radieux.
Culminant à 764 mètres, le mont est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la Plaine d'Alsace, qui fut fondé par par Sainte Odile, patronne de l'Alsace, fille du Duc d'Etichon-Adalric.
Ce haut lieu de la culture alsacienne reçoit plus de 1 300 000 visiteurs par an.
Le monastère est créé vers 700, après que le père d'Odile lui a légué le château et qu'elle le transforme en couvent.
Elle était bien courageuse, notre Dorette, qui malgré ses vertiges de hier et du matin, a tenue à nous accompagner
L'apothéose de la journée, la dégustation des bredles concoctés par nos marcheurs, accompagnés comme toujours d'un bon crémant d'Alsace, de vin chaud et d'un muscat corse bien frais.
Pour le repas, ceux qui ont eu la bonne idée d'emmener un sandwich étaient gagnant, le repas dans la salle n'étant pas fameux, quelques petites nouilles "sauce tomate" !!!! pas de gruyère rapé, pas de salade mixte etc etc, bref ni l'accueil ni les plats ne sont au top.
N'ayant pas trop mangé, nous avons pu nous rabattre sur nos fameux bredles et gâteau au vin rouge que nous avons (avalés) dégustés sans peur du lendemain.
Nous entamons notre descente vers le parking, en passant, une fois n'est pas coutume, par le mur païen côté sud.
Le mur Païen est une enceinte d'une longueur totale de 11 kilomètres faisant le tour complet du plateau du Mont Sainte Odile.
Il est formé d'environ 300 000 blocs, il fait entre 1,60m et 1,80m de large et peut atteidre trois mètres de hauteur. Enceinte défensive ou enceinte cultuelle ?? A ce jour les chercheurs n'ont pas pu définir son rôle exact.
Une dernière pause au rocher de Kappelhouse (725 m) on n'allait quand même pas ramener le reste de "vin chaud"
Etrange rencontre, cette vieille meule abandonnée sur les flancs de l'Ameisenberg, vu l'endroit elle était certainement destinée à l'Abbaye de Niedermunster.