Nos belles randonnées dans les Vosges

randosenfamille1.overblog.com

Nous voilà à nouveau dans cette région que nous affectionnons particulièrement, les hauteurs de Saverne, le saut du prince Charles. Nous avons découvert aujourd'hui un sentier que nous ne connaissions pas encore : le sentier des menhirs, très beau chemin qui longe des parois impressionnantes et qui nous mène au Rocher du Prince Charles.
La gloriette du Koepfel nous servira de salle à manger avec une superbe vue sur la vallée.

Non, nous n'avons pas changé la signalétique du club vosgien, mais c'est toujours un plaisir de retrouver ces vieilles bornes.

Un des fameux rochers du parcours, le rocher Gustave ORTH
Un des fameux rochers du parcours, le rocher Gustave ORTHUn des fameux rochers du parcours, le rocher Gustave ORTH

Tout autour du Rocher du Saut du Prince CHARLES, 14 kilomètres 500, dénivelé : 550 mètres (gps)Tout autour du Rocher du Saut du Prince CHARLES, 14 kilomètres 500, dénivelé : 550 mètres (gps)

La chapelle Sainte Barbe, facilement reconnaissable grâce à son clocheton, elle est épaulée par des contreforts pour soutenir une large voûte. Presque entièrement détruite pendant la guerre de Trente Ans, elle fut reconstruite en 1630 par le Comte de Salm-Reischenscheid qui finança les travaux. On peut apercevoir les armoiries du comte au dessus de l'arc triomphal intérieur.

Notre pause déjeuner, toujours apprécié à la gloriette du Koepfel.

Nous prifitons bien de la douceur du soleil, il faut dire que depuis notre départ, nous étions plus tôt confrontés à de l' humidité.

Et voilà qu'après un verre de rouge et un autre de rosé, nous rêvons que nous sommes dans la chaîne Himalayenne, les petits drapeaux blancs, sans doute !!

Notre G.O du jour hésite et c'est tant mieux, car grace à cette hésitation il va nous faire découvrir un sentier que nous ne connaissons pas : le sentier des menhirs. Ce dernier longe la base d'une falaise rocheuse impressionnante d'où se sont détachés des rochers aux formes vraiment étranges.
Un magnifique sentier sur un chemin tout à fait agréable.

La statue du souvenir et le sentier du souvenir

Le fameux Rocher du Saut du Prince Charles doit son nom au Duc Charles de Lorraine. Un jour de 1774, celui-ci partit chasser en forêt de Saverne. Dans sa course au grand galop, le prince et son cheval se retrouvèrent face au précipice. Ne pouvant arrêter son cheval le prince s'élança dans le vide pour atterrir 20 mètres plus bas.
Le cheval laissa sur le rocher l'empreinte de ces quatres fers !!!

Les marques en forme de fer à cheval sont certainement plus ancienne que cette légende et il est fort probable qu'un culte solaire était pratiqué à cet endroit dans des temps reculés.
Les Celtes qui peuplaient la région considéraient le cheval comme étant un animal solaire.

Au pied de ce rocher passe l'antique voie romaine permettant de grimper le col de Saverne. Ces ornières étaient creusées par l'homme afin de servir de rail pour les roues des chariots, elles servaient de rails de sécurité le long des falaises rocheuses.

Et dire que ce décor nous a servi de salle à manger un certain "4 janvier 2010" où nous avons pique niqué avec une température négative de -5°, le champagne en tout cas était bien frais.

le rocher en panoramique

Le sommet offre un super panorama et invite à la farniente en profitant du bon soleil du jour.Le sommet offre un super panorama et invite à la farniente en profitant du bon soleil du jour.

Autre plaisir du lieu, l'escalade

Elle, " RENEE" affiche une forme de plus en plus déroutante, elle nous le fera le 'petit Mont Blanc' d'ici trois semaines, croyez moi.

A
J'aime voyager à travers ces belles photos ! Sympa ce p'tit rocher à escalader certainement !
L
Jolie ballade que nous avons appréciée en parcourant votre espace.<br /> Merci pour le partage
D
Je trouve tes photos très belle. Et j'aime particulièrement celle avec les tissus ou drapeaux bouddhiste .
J
Après tout ça on est bien dépaysé depuis là ou je suis ;-) incroyable le saut du cheval wow<br /> et la photo des petits drapeaux reste ma favorite!